Le secteur du bois souffre d’une image un peu vieillotte. Il semble en perte de vitesse et d’un autre temps. Et pourtant !
L’emploi dans la filière bois
Si on pense emploi, on imagine des usines et des bureaux et pas vraiment… une forêt. C’est oublier un peu vite que le bois fait vivre 450 000 personnes dans notre pays. A titre de comparaison, l’automobile, la chimie pharmaceutique et le secteur du luxe emploient moins que la filière bois ! Pourtant, ce sont des secteurs que l’on considère, spontanément, comme plus dynamiques.
Les retombés économiques de la filière
Avec près de 60 millions de mètres cubes abattus et utilisés en 2014, la France se hisse au quinzième rang des pays producteurs de bois. Elle engendre un chiffre d’affaires de 60 milliards d’euros sur l’ensemble du secteur. Impressionnant ? D’autant plus que ces chiffres sont en augmentation. En 5 ans, la construction bois est en hausse de 20% (Wikipedia).
Focus sur notre secteur : L’Orne, la Mayenne et la Sarthe
La Normandie ou les Pays de la Loire ne sont pas les régions les plus boisées. Mais, elles valorisent bien ce patrimoine. En effet, ces deux régions sont au dessus de la moyenne nationale (0,8%) concernant le pourcentage d’emploi de la filière bois. Cela représente 12 315 emplois en normandie et 31 400 chez nos voisins. Et encore, nous ne parlons ici que du coeur de la filière, sans prendre en compte l’emploi indirect (transport, construction mixte…).
Les mentalités changent. Le bois est tendance et enfin considéré pour ses performances techniques. Pensez-vous désormais que le secteur du bois est un secteur dynamique ?