Gestion forestière et sylviculture

Charles exploitation forestière

La gestion forestière

Stéphane Charles est exploitant forestier et apporte un service supplémentaire au propriétaire grâce à la gestion forestière.

La préservation, la pérennisation et la transmission sont des valeurs importantes pour l’entreprise Charles. La gestion forestière permet à son dirigeant de travailler avec les propriétaires en tenant compte de ces valeurs et de l’importance du patrimoine.

Un des objectifs de la gestion forestière est également la fabrication de bois de qualité.

Le but d’une éclaircie est de travailler au profit des arbres les mieux conformés, en enlevant un ou deux arbres de qualité inférieure, en faisant attention de ne pas déstabiliser le peuplement par l’intensité du marquage. C’est ce qu’on appelle une coupe d’amélioration.

Lorsque les arbres ont atteint leur diamètre d’exploitabilité, il est nécessaire de les prélever, afin de pérenniser le peuplement. C’est la coupe d’extraction ou de récolte.

Ces éclaircies apportent un revenu non négligeable pour le propriétaire. Il est nécessaire d’avoir une certaine surface ou quantité de bois pour pouvoir faire une gestion durable compatible avec le mode d’exploitation.

foret-geree
plantation-peuplier-sarl-charles

Dans le cas d’essence comme celle du peuplier, l’exploitation se fait par coupe rase à environ 25 ans. Par définition, le peuplier est  un peuplement artificiel et stérile.

Une fois le terrain laissé propre pour la plantation, l’entreprise travaille en partenariat avec des sylviculteurs dont leurs rôles sont de réaliser la plantation, les dégagements de la végétation environnantes du plant, et les élagages.