Le bois, une vraie ressource écologique et renouvelable

bois-coupe

Exploite-t-on une forêt comme on exploite une mine ? Pas vraiment.  

L’exploitation d’une forêt ne doit se faire que selon le précepte suivant : “Imiter la nature et hâter son œuvre”.

Il ne s’agit donc pas de la détruire en l’exploitant mais, par un ensemble de bonnes pratiques, de profiter de ses richesses.

 Lorsque l’on pense à l’exploitation d’une parcelle boisée, on imagine une terre mise à nue sans aucun arbre debout. Et pourtant, la coupe rase d’une parcelle n’est qu’une des nombreuses formes d’exploitation d’un bois. Le plus souvent, c’est une sélection et un abattage ciblé qui sont réalisés.

 Pourquoi ?

  • Car sculpter votre forêt en abattant les vieux spécimens permet de les exploiter tout en laissant la lumière atteindre les arbres en devenir.
  • Pour préserver la biodiversité locale en abattant les espèces indigènes et/ou invasives (boulot, tremble par exemple).

bois-coupeContrairement à un gisement minier, le bois est une vraie ressource renouvelable et écologique.

 Pourquoi renouvelable ? Car en moyenne, il faut attendre 100 ans pour exploiter un arbre. Un temps court…comparativement au renouvellement des énergies fossiles. Celui-ci se comptant en millions d’années.

  • Et écologique, car aujourd’hui, avec le développement des appareils de chauffage nouvelle génération à granulés, c’est l’arbre entier qui est valorisé. Le fût, soit le tronc de première qualité en dessous des premières branches part pour la menuiserie, la tonnellerie, la parqueterie. Le reste du tronc dégagée des banches sert à faire des charpentes, des traverses de chemin de fer… Les grosses branches seront  façonnées en bois de chauffage ou comme les petites branches transformées en panneaux de particules (trituration) ou  granulés (bois énergie).

 Et le CO2 alors? Que le bois soit utilisé comme combustible ou laissé sur place à pourrir, du CO2 se dégage dans l’atmosphère. Le renouvellement par de jeunes arbres assurent un nouveau cycle de captation du dioxyde de carbone, l’équilibre est alors respecté. Sur ce point, la France est bonne élève puisque nos bois sont exploités de façon raisonnée : 42 millions de m3 sur les 86 millions disponibles.

 Notre massif forestier progresse donc. Utilisons-le en bonne intelligence pour profiter encore longtemps de cette ressource inépuisable aux vertus écologiques certaines.

Partagez cette publication

Articles sur le même sujet