27
mar
0 Pas de commentaire

C’est à la fin de l’hiver que la nature reprend son activité. Une partie seulement est visible à l’œil, comme la naissance des bourgeons sur les branches des arbres. Ce phénomène naturel est rendu possible grâce à ce que l’on appelle la montée de sève des racines jusqu’au sommet des arbres.

bouleau-seve-sarl-charles

La sève comestible

La nature nous apporte souvent beaucoup plus que ce que l’on imagine, la sève des arbres comme celle du bouleau, du tilleul et de l’érable à sucre sont comestibles.

La sève de bouleau est la plus riche et possède de nombreuses vertus… C’est d’ailleurs tout l’attrait du bouleau car il n’a aucune valeur marchande. Dans une forêt ou un bois, il assure en revanche la diversité de la faune et la flore.

Les bienfaits de la sève de bouleau

La nature est bien faite, c’est au printemps que l’on pense à son corps, que l’on a envie de se sentir bien et c’est à cette même période que la sève est récoltée.

Très riche en minéraux et oligo-élements, la sève de bouleau a des qualités détoxifiantes, drainantes et reminéralisantes. Elle aura des effets bénéfiques notamment sur les os, la peau, et les douleurs articulaires.

Comment la consommer ?

 Une cure de sève de bouleau se réalise sur une vingtaine de jours pour 25cl de consommation quotidienne. Nous vous conseillons de la consommer en deux ou trois prises en dehors des repas. La sève de bouleau n’a que des vertus, il n’y a aucune contre-indication à en prendre plus longtemps. Pour assurer une conservation optimale et éviter la fermentation du liquide, elle doit être conserver au réfrigérateur pendant 3 semaines.

Une récolte artisanale garant de la qualité du produit 

La récolte se réalise au début du printemps une fois par an. Un petit trou à l’horizontal dans le tronc suffira pour la récolter. Une fois terminée, le trou sera rebouché pour ne causer aucun dommage à l’arbre. Un travail artisanal de qualité assure une nouvelle récolte l’année suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *